Elles sont indispensables dans les secteurs où la maîtrise de la contamination est vitale :
Santé
blocs opératoires, unités de soins intensifs, stérilisation, préparations de médicaments stériles
Pharmacie et biotechnologies
fabrication et conditionnement de médicaments.
Recherche scientifique
laboratoires de biosécurité (BSL 2 à 4), recherche en virologie, microbiologie ou PCR.
Industries de pointe
électronique, aérospatiale, nanotechnologies.
Les salles blanches sont classifiées selon des normes internationales, notamment ISO 14644, selon le nombre de particules tolérées par mètre cube. Ces classifications (ISO 5 à ISO 8, par exemple) permettent de déterminer le niveau de propreté requis en fonction de l’activité réalisée.
Les enjeux d'une salle blanche
L’intérêt d’une salle blanche est double :
- Protéger les produits manipulés (médicaments, dispositifs médicaux, composants électroniques…) contre toute contamination.
- Assurer la sécurité du personnel et des patients, notamment dans les environnements à haut risque infectieux.
Le bon fonctionnement d’une salle blanche repose sur une conception rigoureuse, une maîtrise des flux d’air (avec gradients de pression), des matériaux adaptés, et un suivi méticuleux via des procédures de maintenance, de surveillance et de qualification.
Fonctionnement et contrôle
Tout est conçu pour protéger le processus – pas seulement l’utilisateur.
BIOGuard propose :
- Une approche globale : de l’étude de faisabilité à la maintenance périodique, en passant par la fabrication en usine et l’intégration sur site.
- Des solutions modulaires ou intégrées pour tous les types d’environnements contrôlés : blocs opératoires, unités de pharmacotechnie, laboratoires BSL3/4, chambres d’isolement, etc.
BIOGuard est un expert reconnu dans la conception, la fabrication, l’installation et la qualification de salles blanches, qu’elles soient permanentes ou modulaires. Nous accompagnons des établissements de santé, des laboratoires de recherche et des industriels à chaque étape de leur projet, avec des solutions clés en main, adaptées à chaque contexte d’usage.
Avec plus de 700 000 m² de salles propres conçues et une présence internationale, BIOGuard s’affirme comme un partenaire stratégique dans la sécurisation des environnements critiques.
- Une expertise réglementaire : conformité avec les normes ISO, NF S 90-351, PIC/S, BPPH, et les exigences de la FDA (21 CFR Part 11).
- Une technologie intelligente via le système BIOGuard Play, qui améliore la performance, la sécurité et l’expérience utilisateur (éclairage, son, contrôle intelligent…).